Perdu dans un petit village entre Pornic et Nantes, au fond de sa cabane de jardin, nous retrouvons Vincent, alias Vicente Longboards.

Shaper artisanal de longboards et de planches rétros, Vincent est un un passionné bien organisé.
Dans cet espace cloisonné de bois, tout à une place précise, il n’y a pas de superflus. Un peu à l’image de ce père de famille, droit, organisé, minutieux. Sur les murs, ces modèles observent attentivement son travail.
On y repère d’ailleurs une photo de Daniel Creignou, un shaper basque, son mentor. Un peu plus à droite, trône une photo d’un jeune espoir espagnol très prometteur en longboard tradionnel. Toutes ces images ont une histoire, ce sont souvent d’ailleurs des rencontres déterminantes de sa vie qui honorent ses quatre murs de bois. Au centre de la pièce, un long pain de mousse attends patiemment de se faire ajuster. Une commande d’un passionné. Une planche va naître dans quelques heures.


Le ballet incessant du rabot commence. Le bruit assourdissant contraste avec la minutie des gestes. Il n’y a pas d’hésitation. Tout geste est réfléchi à l’avance, l’expérience de nombreuses planches réalisées depuis des années prend tout son sens. Après un ballet de plus d’une heure, le pain de mousse dégrossie n’est plus. Une nouvelle planche est née (du moins, le squelette de celle-ci).

Dans le calme de son salon, dont quelques reliques trahissent la passion pour le surf traditionnel, Vincent va revenir un peu plus sur sa vie, sa passion pour le shape et le longboard.

Retrouvez quelques photos de planche de Vicente Longboards

Facebook de Vicente Longboards : Vicente Longboards

Instagram de Vicente Longboards : vicentelongboards

A propos de l'auteur

Ronan Benoît
Rédacteur en chef

Rédacteur, photographe passionné, fondateur de Surfing L.A. J'embrasse la culture waterman. Maître-Nageur de profession. http://cours-particuliers-natation.fr/