Interview du créateur de l’entreprise Rack ta Board, une entreprise spécialisée dans les racks pour planches de surf éco-responsable.

Peux-tu te présenter ?

Tom Salaün, 23 ans, surfeur depuis déjà quelques années, habitant dans le 44 depuis plus de 10 ans et passionné par l’innovation et les projets dans le monde de la glisse et créateur de la marque Rack Ta Board.

Quel est le concept de Rack Ta Board ?

Le concept de Rack Ta Board est de proposer des racks pour ranger les planches de glisse, du surf au kitesurf en passant par le skate d’une façon simple, ludique et innovante avec un savoir-faire Français et écoresponsable.

Comment cette idée t’est venue ?

L’idée m’est venue en répondant à mes propres besoins de rangement de mon matériel de surf, kitesurf et sup ! J’ai voulu créer des meubles de rangements dans mon garage, simples, ergonomiques et modulables qui puissent me correspondre et correspondent à chacun.

J’ai vu que c’était un projet local ? Peux-tu nous en dire plus ? Pourquoi ce choix ?

Le projet local était comme une évidence pour moi, de travailler mains dans la main avec des entreprises locales qui ont un savoir-faire, qui participent à l’économie de notre région et de notre pays. Je voulais absolument que mes produits soient estampillés Français, malgré les coûts plus importants et réduire l’impact environnemental en limitant le transport avec des produits nobles et écoresponsables.

Quel public vises-tu avec Rack Ta Board ? Pourquoi ?

Nous visons avec Rack Ta Board l’univers de la glisse en général avec comme client principal les particuliers, mais aussi les professionnels. Shop, école de surf, tout en restant dans le local et en évitant les grandes enseignes. Pour garder notre esprit local !

Quels sont tes ambitions et projets avec Rack Ta Board ?

Les ambitions futures pour Rack Ta Board sont de développer un maximum le réseau local et par la suite faire jouer une économie circulaire en utilisant des produits à partir de matière usagé qui partait dans le cycle du recyclage.

Que dirais-tu à quelqu’un qui trouverait ton produit trop cher ou qui préférerait le faire lui même ?

Chacun a le droit de porter son avis sur les produits et la marque, mais l’esprit du homemade est pour moi la meilleure des choses ! Nous sommes là en appoint pour apporter une solution à des clients qui n’auraient pas la possibilité de le faire eux même ou quand bien même les capacités. L’avantage de nos produits et qu’ils sont modulables et remplaçables par pièce pour éviter le gaspillage et les achats inutiles !

Pourquoi ce nom : Rack Ta Board ?

C’était comme une évidence lors de la création de mes premiers produits ! Comment faire raisonner des produits spécifiques avec un nom de marque ! Le Rack veut dire rangement en anglais et le mot board planche et on peut ranger n’importe quelle planche !

Peux-tu nous préciser ta démarche durable sur ce projet ?

La démarche durable sur ce projet est de pouvoir limiter à terme nos empreintes sur la planète ! En confectionnant nos produits de A à Z dans un même lieu, à partir de déchets, en
utilisant des transports plus propres pour nos livraisons et en limitant aussi la production au simple besoin du consommateur.

Rack ta Board

https://racktaboard.com/

https://www.facebook.com/racktaboard/

A propos de l'auteur

watermensociety
Rédacteur en chef

Rédacteur, photographe passionné. J'embrasse la culture waterman.