Portrait de réalisateur : Loïc Wirth

Reprise d’un portrait de 2015. Un dossier signé Cédric Menteau.

Aujourd’hui nous plongeons dans l’univers de Loïc Wirth, jeune réalisateur Brésilien au talent certain, et de son premier film ‘Intentio’. Sorti courant 2012, maintes fois primé lors de nombreux Surf Film Festivals autour du globe et détenteur du record de la bande annonce de film de surf la plus vue sur internet, Intentio vous emmène dans une ballade homérique aux vagues exquises.

Nous sommes nombreux à consommer des dizaines d’heures de vidéo sur le net. Sans réellement savoir qui sont les personnes derrières la caméra et ce qui peut bien les motiver. Inonder par ce flot incessant de vidéos de surf, nous avons tout de même réussi à sortir la tête de l’écran afin de rencontrer Loïc Wirth. Jeune réalisateur Brésilien de 24 ans, installé en France depuis quelques années.

Intentio

Plus qu’un voyage, ‘Intentio’ vous invite au questionnement. Entremêlée aux panoramas à couper le souffle, la narration de Vernon Deck soulève en douceur des interrogations sur le monde qui nous entoure. Bien entendu, chacun est libre d’apporter ses propres réponses. La magie du réalisateur réside en cela: exprimer des sentiments intimes à chacun au travers d’images et de musiques savamment choisies (Lis Harris, Sleepy Sun, Girls in Hawaï…).
Percevant le surf avant tout comme un moyen d’expression supplémentaire, l’ensemble des partitions vous amèneront aussi bien à considérer le travail et la persévérance des surfeurs dans la réalisation de manoeuvres incroyables qu’à contempler de longues sections tubulaires égarées à l’autre bout du monde.
Pour réaliser ce film, plus de deux ans ont été nécessaires. De par ses nombreux voyages et les rencontres qui en découlent, il a reçu le soutien de nombreux surfers tels que Craig Anderson, Chippa Wilson, Gabriel Medina, Marco Giorgi, Jean da Silva et Ricardo Santos. Nous vous laisserons le plaisir de découvrir les autres!
N’hésitez pas à jeter un oeil sur la bande annonce ci-dessous. Pour l’anecdote, il s’agit actuellement de la bande-annonce la plus consultée sur le net pour un film sur le surf. Si quantité n’est pas forcément gage de qualité, gageons que celle-ci soit l’exception qui confirme la règle!

Pour vous procurez le film — ‘Intentio’ sur iTunes.

Intentio — Trailer from Loic Wirth on Vimeo.

8 questions pour Loïc Wirth

Même si à l’heure actuelle il n’est jamais venu se balader le long des côtes du Grand Ouest, nous avons eu la chance de le rencontrer et lui poser quelques questions.

Ton film est porteur d’un message poétique, où vas-tu puiser ton inspiration?

Même si nous essayons tous de nous inspirer des films, des musiques et des histoires que nous connaissons, finalement ma plus grande source d’inspiration vient du quotidien, de toutes ces petits choses imprévisibles qui nous surprennent et nous touchent.

Que penses-tu des productions vidéos des grandes marques de l’industrie du surf?

Je ne me tiens plus du tout informé des dernières grosses productions même si j’ai grandis en les regardant toutes! Il y’a quelques années, tous ces films avaient de la personnalité… Je me rappelle particulièrement de ‘The Bruce Movie’. Billabong produisait des films particulièrement intéressants lorsque Bali Strickland tenait la caméra. Il en va de même pour Rip Curl.
Aujourd’hui, il me semble que toutes les vidéos produites par des marques de surf sont simplement destinées au web. Elles se ressemblent toutes et ont malheureusement perdu toute leur personnalité, nous laissant ainsi incapable d’identifier telle vidéo à telle marque. Désormais nous sommes plus dans une course au plus grand nombre de vues qu’autre chose.

Qu’utilises-tu comme matériel?

Une caméra Panasonic HVX-200, une caméra Sony FS700 et un sac à dos!

Comment as-tu appris à filmer/éditer?

Tout seul! Si tu regardes bien, ce sont deux choses très simples. Filmer consiste à appuyer sur un bouton rouge et éditer consiste à choisir l’ordre dans lequel tu veux disposer tes images. A mon sens, la partie la plus importante sur laquelle il faut se concentrer reste la créativité. C’est ce moment un peu spécial où tu considères une infinité d’angles, d’ordres et de rythmes pour faire passer un message ou laisser libre cours à l’imagination du spectateur…

Ca ressemble à quoi un agenda de filmeur/réalisateur de film de surf?

A plusieurs papiers remplis d’idées sans dates ni mentions particulières avec beaucoup de projets de voyages et de nouvelles expériences. Mes voyages s’organisent d’une manière tellement imprévisible qu’il m’est difficile de savoir à l’avance où je serai dans trois mois! Ensuite c’est beaucoup, beaucoup, d’heures devant l’ordinateur à transformer toutes les images qui se bousculent dans ma tête, en film.

Quel conseil donnerais-tu à des gens qui veulent se lancer dans le domaine?

Lancez-vous! Lancez-vous pour de bonnes raisons! Lancez-vous pour créer, pour imaginer! Lancez-vous pour vous surtout, tout en espérant pouvoir toucher et inspirer les gens autour de vous.

Comment verrais-tu évoluer la vidéo de surf dans les années futures?

Les vidéos de surf ont déjà beaucoup évolué ces dernières années. Les formats, les scripts, l’esprit… Tu peux trouver un peu de tout désormais. Des films axés sur la performance, des films axés sur l’art, sur les voyages… A l’avenir je pense que de plus en plus de personnes vont se risquer dans ce métier et essayerons de nouvelles choses. La vérité c’est qu’il n’y a pas de limite!

Un souvenir d’une session en particulier?

Il y’a quelque semaines, au fin fond de l’Indonésie. Découverte d’une vague parfaite, avec seulement le surfeur que je filme à l’eau… Une journée incroyable que je n’oublierai jamais!

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter son site internet et à télécharger son film sur iTunes
Plus d’information :
*http://www.loicwirth.com
*https://www.facebook.com/loicwiirth
*http://instagram.com/loic_wirth

A propos de l'auteur

Ronan Benoît
Rédacteur en chef

Rédacteur, photographe passionné, fondateur de Surfing L.A. J'embrasse la culture waterman. Maître-Nageur de profession. http://cours-particuliers-natation.fr/