Si le surf en Bretagne vous intéresse, Kornog est LE livre qu’il vous faut.

Surfer en Bretagne est une école de vie. Chaque vague, chaque lumière, chaque instant magique se mérite. Le surfeur breton, déjà confronté à la difficulté inhérente à la pratique du surf, est dans le même temps tributaire des saisons et du climat océanique. A chaque saison son surf, et ses sensations variées – odeurs des ajoncs et des pruneliers au printemps, bruyère rougeoyante e, août – En Bretagne, le surf n’est pas monocorde, et encore moins monotone.

Didier Tirilly, Erwan Crouan, extrait de la préface de Kornog.

Dans ce livre, vous découvrirez l’histoire du surf en Bretagne, ou plutôt dans les Bretagne, tant l’impact régional est fort dans l’une des plus grandes régions de France. De Crozon à Quiberon, de Dinard à Saint-Nazaire, vous aurez l’occasion de suivre le développement de la pratique du surf, ses héros, ses pionniers. Vous découvrirez l’impact des anglos-saxons sur la culture bretonne, le modèle de développement unique du surf en Bretagne. De nombreuses anecdotes pimenteront votre lecture de ce magnifique ouvrage, comme le coup des surfeurs de Carnac qui allaient en boîte de nuit avec leurs planches de surf pour se montrer, ou encore la création du surf club sur Quiberon pour retrouver les racines locales du surf sur cette presqu’île envahit par les surfeurs urbains dès les beaux jours.

Le livre est très bien écrit, on dévore chaque page tant le contenu est intéressant. On sent que le livre a été écrit par des passionnés.

Au niveau des photos, le livre est assez ancien (2005), du coup certaines photos passent un peu moins bien sur le format du livre. Mais globalement, les photos historiques sont excellentes, enrichissantes, et certaines photos de surf ou de bodyboard sont hallucinantes (notamment la session à Gwendrez à 3 m).

Un livre à lire au moins une fois dans sa vie pour peu que l’on s’intéresse au surf en Bretagne.

Un aperçu rapide en vidéo

 

Kornog, l'histoire du surf en Bretagne. Review d'un livre extraordinaire
Photographie80%
Récits94%
Maquette / Design75%
Originalité94%
Points positifs
  • Des récits, une histoire exceptionnelle
  • Un sujet original parfaitement traité
  • Des photographies de légendes (pour certaines pages). Ex. la grosse session de body-board à Gwendrez !
Points négatifs
  • La maquette du livre est assez old school mais propre
  • Les photos paraissent datées aujourd'hui (top pour les photos historiques, un peu moins pour celles qui le sont moins).
90%Score général

A propos de l'auteur

Ronan Benoît
Rédacteur en chef

Rédacteur, photographe passionné, fondateur de Surfing L.A. J'embrasse la culture waterman. Maître-Nageur de profession. http://cours-particuliers-natation.fr/